Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
1 février 2011

Conduite Toulousaine!!!

Les parisiens ont la réputation d'être de piteux conducteurs! Et bien je peux vous dire qu'à Toulouse, c'est pire!
Certains jours, sur la route, je me demande vraiment si on passe le même permis au nord comme au sud!
Même mon copain qui est pro-Toulouse ( "Toulouse la meilleure ville du monde, la plus belle, pourquoi déménager il y a tout à Toulouse etc."), est d'accord avec moi concernant ce point. Ici on dirait parfois souvent que le code de la route a été réécris version sud, c'est à dire à la one again a bistoufly. Il y en a tant à dire que je me sens obligée d'énumérer en sous parties!

Le code de la route réécris par un toulousain.

1/Les feux
Ici à Toulouse, il n'y a que deux couleurs pour ainsi dire.
Vert, je passe, mais sans me presser, y'a le temps. D'ailleurs j'ai mis une plombe à démarrer comme tout bon toulousain au volant, pourquoi démarrer au quart de tours dès que le feu passe au vert, rien ne presse.
Orange,existe à peine, une légère variante du vert, je vais juste accélérer un peu, même si je vais pas vite et que personne n'est derrière moi je ne vais quand même pas m'arrêter!
Rouge, a tiens je vais passer très très vite là par contre. De toute façon le type au vert de l'autre côté va mettre une plombe à démarrer alors je risque rien!

2/La priorité à droite
Une règle très subjective à Toulouse. Par contre, souvent, je laisse passer les gens qui ne sont pas prioritaires, n'oublions pas la politesse.

3/Le clignotant
Un outil pas si indispensable.

4/Les voies
il y a deux voies mais je roule au milieu, attend, je prend pas le risque de taper un trottoir comme ça, et en plus si je suis en ville prudence je roule pas à plus de 40. C 'est vrai comme je suis au milieu les autres automobilistes peuvent pas me doubler, mais bon, rien ne presse.

5/Le stationnement en double file.
Je suis dans une rue à double-sens, une seule voie par sens de circulation, j'ai besoin de m'arrêter donc je fous mes warnings et je m'arrête. Comment ça ce n'est pas ce qu'on appelle un stationnement en double file? Oui c'est vrai les autres sont obligés de franchir la ligne blanche pour me doubler mais c'est pas interdit non?

6/Le klaxon.
Je prend le klaxon pour une agression. OK ça fait une plombe que le feu est vert mais il a pas à me klaxonner l'autre derrière non mais!

Notons également des différences dans la signalisation. Elles sont mineures bien sûr.
Mais par exemple ici un feu orange clignotant indique rarement un feu en panne. Non c'est plus une sorte de signalisation aléatoire, parfois ça annonce le rouge, parfois ça veut dire de laisser passer les piétons et enfin cela peut être équivalent à un vert sans différence notable. Déstabilisant quand on vient de Paris ou un orange clignotant veut dire " fais gaffe à ton cul en traversant le carrefour les feux ne fonctionnent pas!"
Aussi, lorsque les voies rétrécissent bien souvent il n'y pas de flèches de rabattement tracées au sol. Au début ça fait bizarre. Après on s'habitue.

Ajoutez à cela les piétons qui traversent hors des clous, pas très grave je le fais aussi, sauf qu'ici, une personne sur deux traverse à l'arrache, mais sans se presser, et vous fais donc bien ralentir, et vous comprendrez que certains jours, quand tout se cumule, conduire ici est excédant!

Rien qu'hier, j'ai dû faire 1km en voiture pour déposer mon copain chez le médecin, et en donc allez 10 min maxi, j'ai failli culbuter une piétonne qui traversait alors que le bonhomme était bien rouge et que mon feu était bien vert, une nana qui a pris le sens interdit pour faire demi tour, je me suis faîte klaxonner car je cédais le passage aux gens ayant le feu au vert alors que j'étais dans un rond point, bref. L'absence de la police favorise cette conduite à l'arrache. En 3 ans de conduite ici, mon copain n'a jamais été contrôlé, d'ailleurs il n'avait même pas de vignette d'assurance sur son pare brise jusqu'à cette année. En 2 ans à Paris j'ai déjà été contrôlée 4 ou 5 fois, et soufflé dans le ballon 3 ou 4 fois.

Pour conclure, bien sûr tout ceci est un peu extrapolé et ne concerne pas tout le monde, mais je dois dire que même si le parisien est certes con au volant, souvent agressif dans sa conduite et a il est vrai la main facile sur le klaxon, et bien au moins, à Paris, hors embouteillages, quand ça roule, ça roule et les boulets sont plus rares! Effrayés par la conduite parisienne ils préfèrent peut-être rester chez eux!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avoue que je ne comprends pas trop cet article : j'ai vécu à Toulouse, à Paris, en campagne, ... et je trouve pas que la conduite toulousaine soit la pire. Prenons l'exemple de Paris (puisque c'est le point de comparaison) : <br /> <br /> - les gens ne savent pas prendre un rond point : ils sont sur la voie de droite pour aller à gauche et inversement...<br /> <br /> - les feux : pas la peine de se presser, ça passe au vert, on passe une première, on enlève le frein à main et enfin on se décide à démarrer. <br /> <br /> - les clignotants : c'est à croire qu'ils sont en option sur les voitures (et que cette option coute très très cher) !<br /> <br /> - le stationnement en double file se fait à Paris, j'ai même vu pire : une rue à sens unique, une seule voie de circulation et quelqu'un était stationné au milieu (là c'est sûr le problème de la ligne blanche ne se pose pas, il n'est pas possible de doubler).<br /> <br /> - le klaxon : l'usage veut que la personne qui fait une connerie klaxonne l'autre conducteur qui ne l'a pas laissé passer
T
C'est vrai que Paris, c'est la référence nationale pour la conduite ! Y'a qu'a les voir rouler a 110 sur les routes de campagnes ou traverser les villages a 80... Sans parler des points que tu énumères. A Paris, les gens s'arrêtent a l'orange ? Utilisent toujours leurs clignotants ? Respectent systématiquement la priorité a droite ? ne se garent jamais en double file ? Ne klaxonent pas ? etc. etc. Sur ce coup-la, tu aurais mieux fait de tourner 7 fois tes mains sur ton clavier.<br /> <br /> Ce qu'il y a de bien avec les parisiens c'est qu'ils sont ouverts a la différence. Ton blog en est l'illustration. Paris est la référence en France, a laquelle tout est comparé. Tu en fais même un "match". Perso, j'aurais un peu honte de ce genre de contenu de blog, voir même de l'idée sous-jacente au blog. Mais bon, on peut pas tous être provinciaux... (encore un concept bien parisien). Je pense que tu aurais mieux fait d'écrire sur Paris, on aurait moins vu le cote "c'est bizarre, ils ne sont pas comme nous". Mais aussi c'est comme ça que se comportent la majorité de nos concitoyens a l'étranger...
C
Mdr, je reconnais bien là les principes de mon oncle, parisien devenu toulousain il y a 20 ans!!
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
Publicité
Publicité