Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
12 février 2011

Question d'orientation.

Après un an passé dans cette ville, j'ai été amenée à prendre la rocade plus d'une fois, et pourtant, je ne sais toujours pas dans quel sens je dois prendre celle-ci pour atteindre ma destination!

Déjà à Paris, il m'a fallu environ 3 ans de conduite et d'aller-retour réguliers sur Paris avant de savoir définitivement que pour aller de Porte Maillot à porte d'Orléans, c'est l'extérieur qu'il faut prendre, que de Porte maillot à la gare de l'est, c'est l'intérieur,et j'ai vécu des grands moments de solitudes quand par malheur c'était pas indiqué intérieur ou extérieur, mais périphérique Est ou Ouest, ou encore Sud et Nord. Au début je demandais à mon père de me dire lequel je devait prendre avant toute sortie en voiture sur Paris, ça donnait des dialogues de ce genre :

Moi : Papa je vais chercher untel à Gare d'Austerlitz ce soir, à Porte Maillot je prend quel sens?
Papa : Euh Austerlitz c'est quelle porte déjà?
Moi : Porte de Bercy.
Papa : Bah tu prends l'extérieur.
Moi : l'extérieur ok. Et si c'est marqué nord ou sud.
Papa : bah le sud. De toute façon c'est pas compliqué tu prend celui qui tourne dans le sens anti-horaire. (Notons effectivement la simplicité de l'explication)
Moi :Ouais ok, bon donc celui qui va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais comment je sais qu'il tourne dans ce sens?? Bon laisse tombé, extérieur ou sud, je vais me débrouiller!

Au bout de 3 ans, je pouvais me vanter de m'orienter plutôt bien sur le périph parisien. et il a fallut que je déménage.
Me voici donc à Toulouse, et il faut tout reprendre. Sauf que je ne connais même pas toutes les portes, qui ne sont pas des portes mais des sorties. Que la rocade n'est pas vraiment circulaire. Qu'ici il y a intérieur et extérieur, mais aussi et surtout Direction Montpellier et Bordeaux.
Il est absolument impossible pour moi de savoir quels sont les sorties qui se trouvent entre ma position et l'autoroute qui mène à Bordeaux ou inversement à Montpellier. Ajoutons à cet épineux problème les espèces de rocades en plus qui m'embrouillent davantage du style la rocade Arc en ciel (très joli nom au passage), et me voilà donc à tout recommencer et à demander à mon copain dans quel sens je dois prendre la rocade.

J'oubliais aussi de vous expliquez que pour ajouter un niveau de difficulté à mon problème d'orientation, parfois les panneaux indiquant la rocade ne sont pas signalés par le terme rocade mais par la direction seule. C'est à dire qu'il y a un panneau Montpellier, et là il faut comprendre "rocade menant vers l'autoroute de Montpellier". Pensez bien que pour une parisienne comme moi, je comprends en voyant ça "autoroute de Montpellier" et je ne prendrai jamais cette route, sous peine de me retrouver dans Hérault!!

peripherique_paris

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme toi, je suis "parisienne" (de Montrouge). Et comme toi, je vais vivre à Toulouse le 1er octobre. Et prenant le périph' tous les jours, je me demandais comment serait la rocade car j'habiterai à côté, et j'ai ma réponse! J'ose espérer que les bouchons sont moins importants lol...
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
Publicité
Publicité