Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
20 mai 2011

Hors de la région parisienne...

L'autre jour, à l'occasion d'une visite à ma tante du côté de l'Aude, nous discutions du mot "Province". En effet, au boulot il y a quelques temps je ne sais plus à quelle occasion j'ai dit un truc qui devait être " oui c'est vrai qu'en province... " suivi d'un truc tout ce qu'il y a de plus banal et là, réaction cash de ma collègue "ah ces parisiens avec leur manie de dire province!"

Je n'avais jamais réalisé que le fait de parler de "province" en tant que parisienne (et donc non provinciale) faisait de moi une petite prétentieuse de parisienne qui pense qu'il y a juste Paris d'un côté et tout le reste de la France de l'autre. Mais c'est vrai qu'on imagine mal un mec de Brest dire "en province", et en y réfléchissant, on comprend que cela puisse être interprété en tant que tel.

Prenons la définition de Wikipédia : "l'expression en province signifie hors de la région parisienne, regroupant ainsi un ensemble de régions hétérogènes dont la seule spécificité est la périphérie." C'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est très con. Mais je pense sincèrement que si on l'utilise c'est simplement par habitude, et parce qu'on l'a toujours entendu.

Ma tante me répondait alors que désormais, à la radio, les journalistes usent plus volontiers de l'expression  "en régions", affirmation confirmée par la suite par l'article de Wikipédia. Enfin, vous admettrez qu'au final, "en province" ou "en région" c'est du pareil au même. Il y aurait même une petite pointe d'hypocrisie à utiliser le second plutôt que le premier.

La prochaine fois que vous entendez quelqu'un prononcer ces termes, dîtes vous bien que non, cette personne ne pense pas forcément "là où il y a que des bouseux et des arriérés" mais peut être "là où il fait bon vivre", ou encore " loin du stress de la vie parisienne", ou peut être, comme moi, veut-elle juste désigner un lieu hors de Paris, de façon très générale! Rien de péjoratif là dedans, enfin, pour ma part!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie d'expatriée à Toulouse...Paris/Toulouse le match!
Publicité
Publicité